Les hôtels de luxe fusent dans les pays, dont le tourisme reste une industrie prometteuse. En France, des concepts de réhabilitation de monuments publics (châteaux, domaines, abbayes, couvents), transformés en hôtels deviennent des opportunités d’innovation pour les grands groupes. En Afrique, en Asie ou dans plusieurs pays arabes, les hôtels sont construits de manière singulière et avant-gardiste, imitant parfois l’existant afin d’offrir un séjour extraordinaire aux clients fortunés. Digitalisation, émergence de concepts novateurs, plateformes collaboratives, l’hôtellerie de luxe se mets à la page de l’innovation.
Les révolutions du secteur
Les tendances actuelles en matière de voyages évoluent. Le luxe ne se trouve plus dans le design ou les matières. Il se trouve surtout dans l’expérience et la capacité des hôtels à satisfaire, voire à apporter plus que ce dont le client a besoin. Internet chamboule les habitudes. Les voyageurs viennent aujourd’hui de Chine, d’Inde et de Russie. Les hôtels d’aujourd’hui et de demain doivent être ultra-connectés, utilisant les énergies renouvelables et adhérant à la restauration sociable.
L’ultra connecté – Les clients ne quittent plus leur Smartphone ou tablette. Leurs habitudes changent. Ils n’ont plus besoin du rustique bureau dans les chambres. Ils travaillent sur leurs ordinateurs, tablettes et Smartphones, sur les terrasses des chambres, à la plage, au bar lounge. L’accès à une connexion Internet haut débit ou qu’ils soient dans l’hôtel fait aujourd’hui partie du minimum. Plus d’espaces collaboratifs doivent être aménagés.
La spécialisation – La stratégie des hôtels était, auparavant, d’offrir autant d’activités que possible. Aujourd’hui, les pays émergents ont fait naître assez de clients aux lubies diverses, pour que les hôtels affinent leurs offres, sans craindre d’y voir baisser l’affluence. Plusieurs établissements se spécialisent aujourd’hui dans le yoga, l’œnologie etc.
Le concept Eco-friendly – L’évolution ne va pas sans les contraintes. Les grands hôtels de luxe doivent aujourd’hui jongler entre développement d’activités et respect du milieu. Grâce à la technologie, le respect des contraintes écologiques est facilité : recyclage des déchets et des eaux usées, utilisation des différentes sources d’énergie thermique, éolienne et solaire.
La diversification des restaurants –Les restaurants doivent, aujourd’hui, être locaux et internationaux. Les clients cibles changent de provenance, les hôtels de luxe comportent plusieurs restaurants et autant de manière de se restaurer (cuisine italienne, bar lounge à tapas, self-service asiatique, salon de thé et bar à brunch anglais)
Le SAV – La révolution Internet a changé les habitudes. Les voyageurs partagent maintenant leur expérience sur les réseaux, les forums ou sites spécialisés. La visibilité des hôtels, ainsi que les expériences des voyageurs seront vues partout dans le monde. Les clients ne peuvent plus s’aventurer à un endroit sans avoir vu les avis y afférents sur internet. Le management devient donc transversal et de nouvelles responsabilités s’y ajoutent.
Le secteur du tourisme de luxe ne cesse de se développer. Cette année, le plus grand hôtel du monde ouvre ses portes. Propriété saoudienne mais se trouvant à La Mecque, ce dernier répond aux besoins accrus de l’émergence du tourisme de luxe dans cette région du monde.