Selon Lipovetsky, « Consommer du luxe, c’est consommer à la fois un produit, une légende un mythe, une tradition, des savoir-faire et un rite d’usage ». Autrement dit, acheter un bien immobilier à un endroit unique tels un appartement – Place Vendôme à Paris, une villa en bord de mer à Cannes ou encore un penthouse à Monaco, revient à s’identifier à un standing, à une histoire. A ce titre, le bien s’apparente à une œuvre d’art, une propriété racontant une histoire, une symbolique de vie. Sa possession renforce ou conforte la distinction sociale, l’appartenance à un rang particulier.
Le marché du haut de gamme en grande forme
Les étrangers, friands des pied-à-terre en France, investissent dans des biens coûtant en moyenne 1 million d’euros. Ce marché reste très dynamique, qu’importe la conjoncture mondiale. La demande est totalement proportionnelle à l’offre. En effet, la hausse de l’exode des Français à l’étranger, permet d’inverser la tendance immobilière. De grandes fortunes françaises émigrent à l’étranger en mettant en vente leurs biens dont les prix oscillent entre 5 et 25 millions d’euros.
La difficulté dans l’immobilier de luxe en France se situe à Paris. L’immobilier haut de gamme parisien, notamment les grands appartements familiaux (entre 100m² et 300 m²) voit les offres se raréfier. En effet, la capitale française séduit non seulement les grandes fortunes françaises, mais surtout étrangères. Il n’est pas méconnu que de moins en moins de biens locatifs sont disponibles dans la ville des lumières.
Les caractéristiques d’un bien haut de gamme ne sont pas précises. En général, une résidence de luxe possède un moyen de sécurisation optimale, un parking privatif, une cuisine semi ou professionnelle, un spa et salle de fitness. D’autres critères sont plus subjectifs. De grandes pièces et très souvent des hauts plafonds, des balcons ou terrasses en longueurs, un hall prestigieux, etc. Dépendamment de l’emplacement du bien, un bien portera le label « de luxe » ou « haut de gamme ».
Les régions dynamiques dans l’immobilier de luxe
Paris reste un investissement sécuritaire pour les acquéreurs cherchant à conserver un bien de luxe dans la durée et en valeur. Hormis les appartements familiaux, aujourd’hui vendus avec 15% de décote, les appartements restent une valeur sûre.
En Bretagne, les prix de l’immobilier de luxeainsi que l’offre en biens d’exceptions restent stables. Les acheteurs y recherchent souvent des résidences secondaires.
Il est courant de croire que l’immobilier haut de gamme sur la Côte d’Azur est en pleine expansion. La présence d’un grand nombre de fortunes étrangères, constituée à 80% de clients russes, freine les transactions et la mobilisation de liquidités. En effet, les établissements de crédit restent réticents à l’octroi de prêts à des étrangers. Beaucoup de demandes sont émises, mais peu de transactions sont réellement faites.
À Courchevel, la frénésie des résidences secondaires luxueuses reste un investissement très prisé, mais largement en baisse depuis ces 5 dernières années.