Les montres de luxe, un monde à part

Le marché se porte à merveille pour les montres de luxe, qu’il s’agisse du neuf ou de pièces d’occasion. Le virus peut juste venir des contrefaçons.

Les montres de luxe

Une montre est un accessoire de mode devenu incontournable. Souvent choisie ou offerte pour un événement particulier, elle est synonyme de valeur symbolique et sentimentale qui doit perdurer dans le temps. De luxe, c’est aussi un objet qui symbolise la richesse, le bon goût, la finesse de celui ou celle qui la porte. Une montre de luxe est une concentration de savoir-faire, de design unique et un assemblage d’une précision inimaginable. En somme, c’est un véritable objet d’art.

La maison Cartier, fondée par Louis-François Cartier en 1847, est l’une des marques françaises les plus prestigieuses en matière de montre de luxe. Cartier met sur le marché toute une gamme de montres élégantes et luxueuses,dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il y a aussi les marques issues de grandes manufactures comme Jaeger, du nom de son fondateur Edmond Jaeger. Les montres Patek Philippe et les Breitling ont également su défier les années.

Montre de luxe sur le marché d’occasion

Collectionneurs, investisseurs ou simples amateurs, ratissent le Net et les ventes aux enchères pour dénicher la perle rare. Acheter une montre de luxe d’occasion, c’est pouvoir s’offrir une montre que peu de poignets peuvent porter, à un prix accessible.Il y a aussi l’aspect investissement duquel découle la spéculation. Certains modèles rares, qui ont pris de la valeur avec le temps, en font l’objet.

Généralement, sur le marché d’occasion, une montre de luxe est évaluée entre le quart et la moitié du prix neuf. La fameuse Rolex Daytona, la Rolls de la montre, est l’exception qui confirme la règle. En effet, ce modèle est difficile à se procurer, car Rolex n’en produit qu’en très faible quantité. Neuve, elle vaut 11 350 €. Sur la cote d’occasion, elle se vend, autour de 14 800 €, seulement quelques semaines plus tard. Décidément, le temps, c’est de l’argent.

La contrefaçon

Elle touche de plein fouet la Haute Horlogerie. C’est un véritable fléau.Il ne suffit plus de traquer les marchands à la sauvette, avec de fausses Rolex ou des Cartier contrefaites. La lutte, de nos jours, se fait sur la toile. Il suffit de taper le nom d’une maison horlogère de luxe, sur un moteur de recherche, pour voir apparaître une dizaine de sites proposant des « montres de luxe ». Vendues à des prix imbattables, ces montres contrefaites ruinent les marques de prestige les plus recherchées.

Ces produits contrefaits proviennent généralement du continent asiatique. L’aspect extérieur arrive souvent à tromper les non-initiés. La mécanique, par contre, n’a rien à voir avec la robustesse et la précision des originales. À moins de cent euros, leur durée de vie avoisine les cent jours. De plus, certains matériaux utilisés sur ces objets, comme le cuir du bracelet ou les métaux traités avec des produits non conventionnels, peuvent nuire à la santé.