Vivre au Portugal

Le Portugal est devenu le nouvel eldorado des investisseurs en immobilier et des retraités français. En plus de sa richesse culturelle et historique, la vie y est plus calme et moins chère qu’en France. À moins de trois heures de Paris en avion, ce vieux pays est relativement préservé des turbulences sociopolitiques qui sévissent le continent. Néanmoins, tout cela explique-t‑il l’emballement des Français à vouloir investir dans le patrimoine immobilier portugais ?

Coût de l’immobilier au Portugal

Au Portugal, les prix de l’immobilier commencent à augmenter surtout dans la capitale Lisbonne. D’après un site spécialisé en immobilier seloger.com, une hausse de 20 % est attendue, et ce n’est que le début.  Pourtant, les investisseurs étrangers sont toujours attirés par le pays. En effet, les prix pratiqués dans le pays des œillets sont toujours moins élevés que dans leurs contrées d’origine. Ces acheteurs étrangers sont surtout des Français, des Britanniques, ainsi que des Brésiliens. En général, ces acquéreurs qui proviennent d’autres pays injectent entre 300 000 et 500 000 euros, pour l’achat d’un bien immobilier portugal.

À Lisbonne, le prix du mètre carré avoisine les 2500 euros pour un appartement ancien, tandis qu’il frôle les 6000 euros dans le neuf. Si récemment, un acheteur a acquis un très bon appartement de 160 m² pour une somme de 420 000 euros, l’on peut considérer cette acquisition comme abordable. C’est le double de la valeur du bien il y a une décennie. Pourtant, ce prix reste encore attirant. À Paris, un bien similaire qui possède les mêmes prestations couterait deux fois plus. Cette tendance à la hausse est également sentie dans les autres régions comme Porto ou l’Algarve où le mètre carré est vendu à 2500 euros. L’agence immobilière portugal, Ejan Property, propose des biens haut de gamme dans le secteur de l’Algarve.

Les biens immobiliers portugais.

Lisbonne et ses alentours offrent plusieurs types d’immobiliers à acquérir, dont des appartements anciens rénovés qui s’alignent dans les rues du centre‑ville. Les prix au mètre carré dans la zone historique se maintiennent entre 3000 et 9000 euros, en fonction des quartiers. En guise d’exemple, un appartement de 102 m² situé à rua do Zaire est offert pour 320 000 euros. Cet appartement possède trois chambres et une salle de bain moderne. Il y a aussi les maisons typiques au jardin entretenu au sein du quartier paisible de Cascais, qui se vendent chacune autour de 310 000 euros.

Entre Cascais et Sintra, quelques magnifiques villas à l’architecture traditionnelle portugaise avec piscine sont à acquérir pour environ 800 000 euros. Au sud du Portugal, dans la célèbre région d’Algarve, les biens immobiliers les plus convoités sont les belles villas, munies de magnifiques jardins et de belles piscines. Selon leur surface et leurs spécificités, le prix de ces magnifiques bâtisses, idéales pour des résidences secondaires, varie entre 1 400 000 euros (280 m²) et 4 600 000 euros (790 m²)

Au Portugal

  • Les pensions des étrangers retraités, issus du secteur privé, sont exonérées d’impôt pendant dix ans. Pour cela, il faut résider au Portugal au moins 183 jours par an.
  • La taxe sur les revenus locatifs n’est que de 15 %