La mode est pour les Français ce que les arts martiaux sont pour les Asiatiques. La haute couture est l’ambassadrice du luxe à la française. Cet univers de rêve éphémère mérite une brève visite.
Qu’est-ce qu’au juste la haute couture?
La haute couture fait partie intégrante de l’industrie de la mode ; laboratoire par excellence de l’artisanat du milieu et porte‑fanion du luxe à la française. C’est la création de vêtements sur mesure, dont l’unicité des pièces est la principale directive. Avec le prêt-à-porter, les vêtements sont fabriqués en série. Milan, Londres et New York en sont les foyers. La haute couture, elle, se veut fermement parisienne. Les maisons de haute couture déploient leurs vitrines raffinées et élégantes, avenues des Champs-Élysées et rue Saint-Honoré.
Leurs créations se reconnaissent dans les grands magasins parisiens du boulevard Haussmann ou dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Cette année, Paris a accueilli, entre le 22 et le 26 janvier, sa traditionnelle saison de défilé haute couture printemps‑été 2017. Les défilés automne-hiver 2017-2018 sont prévus du 2 au 6 juillet. Les mannequins se succéderont dans des lieux prestigieux comme le Palais de Tokyo, le Pavillon Cambon Capucines, le Grand Palais, ou encore l’Opéra Garnier.
Ce qu’il faut savoir pour devenir un grand couturier
Pour faire partie du monde très sélectif des grands couturiers, il est tenu de se plier à des conditions très strictes, définies dans un décret de 1945. Comme Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, Givenchy, Lanvin ou Hermès, il faut évidemment créer du sur-mesure, fait à la main, avec au moins 20 employés spécialisés. Pour jouir d’une reconnaissance mondiale, le prétendant au titre doit créer pour chaque saison, au moins 25 modèles de robes, de tailleurs et des ensembles uniques en leur genre. Le candidat doit également honorer les rituels de deux défilés par an.
Le label » Haute Couture « est décerné chaque année par une très respectable commission de classement au ministère de l’Industrie. Les dernières élues sont les maisons Schiaparelli et Julien Fournié. Précédemment, le passage au statut de membre invité, ainsi que le parrainage d’au moins une grande enseigne sont incontournables. Ce stade transitoire dure quatre ans. Cette année, de nouveaux talents comme Rabih Kayrouz et Georges Hobeika ont réussi leurs épreuves et intègrent désormais le groupe des membres invités.
La haute couture en tant qu’outil marketing
Ces défilés servaient surtout à véhiculer les tendances et les innovations. Désormais, ils jouent le rôle de vitrine pour les marques. C’est la clientèle du prêt-à-porter qui est surtout visée, afin d’écouler des accessoires comme le sac, la paire de chaussures, le rouge à lèvres et surtout les parfums de la même marque.
En fait, la clientèle de la haute couture est infime, juste quelques centaines de privilégiées. Elles sont majoritairement étrangères, venant des pays riches et émergents. Elles suggèrent l’idée d’un tourisme du luxe à laquelle les grandes marques de renom commencent à adhérer, à l’instar d’Armani qui se porte acquéreur d’un hôtel luxueux à Dubaï.