Le haut de gamme de l’immobilier, un secteur à part

Les stratégies de vente de biens immobiliers de luxe sont particulièrement cadrées. La catégorisation « de luxe » est subjective, malgré des critères communs définissant ce qu’est communément une propriété haut de gamme dans le monde.

Dans la pensée commune, un bien est haut de gamme si son acquisition ou sa recherche a été faite de manière spécifique et peu commune. Le reste des critères repose sur des données classiques telles le prix, l’emplacement, la rareté, l’architecture, les matières choisies pour la construction du bien.

Aucun bien de luxe ne figure dans des supports visibles tels les annonces de vente, les catalogues, etc. Toutes les transactions se font de manière discrète. Cette discrétion est le gage de prestige de la nouvelle acquisition.

Un service exceptionnel pour un bien exceptionnel

Le hors marché du haut de gamme est souvent associé à un marché exclusif dont l’accès est limité à une minorité de personnes, naturellement sélectionnées par des critères dits positifs (fortune, patrimoine, renommée). Souvent associés à des propriétés de prestige, le hors marché amène et prouve le caractère du bien à acquérir, qui devient alors un bien rare. Les cabinets etcourtiers spécialisés sont les seuls intermédiaires dans la vente d’un bien de prestige.

La localisation du bien confirme tout le sens que prend la valeur qu’implique l’étiquette de prestige. Un lieu historique, un quartier architectural chargé d’histoires et de passé. A l’exemple des appartements haussmanniens se trouvant sur les Grands Boulevards, le quartier du Luxembourg, le Triangle d’or …

La catégorisation des termes de l’immobilier est une stratégie qui permet de distinguer le luxe de ce qui ne l’est pas :un loft pour un appartement dont la transformation la plus pure a été faite de manière théâtrale et artistique ; Un ancien local professionnel converti en habitation, etc. Le loft est aujourd’hui un mode de vie, un style de décoration. Une villa désigne une version plus luxueuse d’un pavillon. Une villa est une maison de campagne privative, élégante et moderne avec à minima une grande étendue de verdure, une piscine et un équipement moderne. Un domaine est un château moins étendu sans activité viticole. Un manoir reste dans le même état d’esprit, mais a une étendue agricole plus vaste qu’un château ou un domaine. Aujourd’hui, le saint-graal repose sur l’acquisition de l’une de ces trois propriétés, devenue une valeur culturelle française et de ce fait, bien de prestige de par son histoire.

Le prix d’un bien haut de gamme se situe au-delà de 3 millions d’euros. Le bien d’exception devient luxueux grâce à son aménagement d’intérieur singulier. Les véritables biens de prestige sont décorés et aménagés par des architectes de renom.  Souvent muni d’une vue exceptionnelle, un espace vert considérable. La localisation reste un critère important pour permettre ces critères. Son positionnement lié à un lieu historique ou un emplacement géographique impressionnant.

La rareté est gage de prestige. Il s’agit ici des propriétés connues pour avoir appartenu à des grands noms de l’Histoire, de l’art, etc.