Les hôtels de luxe fusent dans les pays, dont le tourisme reste une industrie prometteuse. En France, des concepts de réhabilitation de monuments publics (châteaux, domaines, abbayes, couvents), transformés en hôtels deviennent des opportunités d’innovation pour les grands groupes. En Afrique, en Asie ou dans plusieurs pays arabes, les hôtels sont construits de manière singulière et avant-gardiste, imitant parfois l’existant afin d’offrir un séjour extraordinaire aux clients fortunés. Digitalisation, émergence de concepts novateurs, plateformes collaboratives, l’hôtellerie de luxe se mets à la page de l’innovation.
Un équipement de pointe
L’hôtel de luxe moderne a des spécificités précises. Ce palace doit être équipé du minimum confort et praticité, qui sont aujourd’hui Internet et un espace collaboratif, des activités propres au standing clientèle (yoga, œnologie), plusieurs restaurants gastronomiques et autant de manières de se restaurer (cuisine du monde, bar lounge, salon de thé et bar à brunch anglais). Spa et casino sont de rigueur. Le luxe est souvent associé à la démesure. Pour obtenir l’appellation « de luxe », un hôtel doit avoir au moins sa cinquième étoile. Le ressenti des clients est le critère de jugement d’un établissement de luxe. L’authenticité, l’exclusivité, l’esthétique sont les maîtres mots de ces hôtels hauts de gamme. Le client doit en garder un souvenir exceptionnel.
Une architecture historique, un cadre qui raconte une histoire ou une légende. Dans cet hôtel particulier, le soin de la décoration se trouve dans les détails souvent associés à de grands noms du design, de la mode ou de l’Histoire. Les espaces de vie procurent une sensation de liberté. De spacieuses chambres, des extérieurs à perte de vue. Rien n’est laissé au hasard. L’emplacement de l’hôtel est très important. Une vue inégalable, mais aussi un palace proche des meilleures attractions de la ville, un service de qualité jour et nuit.
Des hôtels de luxe, un investissement toujours rentable
L’hôtellerie de luxe reste un secteur d’investissement en plein essor. Il reste un très bon placement, indépendant du climat politico-économique mondial. Aucune défaillance ou instabilité n’empêche les hôtels de fleurir tant dans les pays développés que dans les puissances émergentes. Une évolution positive de 15% de rentabilité, 5% de progression dans le nombre d’hôtels ouverts en 2016. 7% de plus dans l’occupation des palaces. Le secteur du tourisme de luxe ne cesse de se développer. De plus, grâce aux fonds d’investissement particuliers, les placements dans les hôtels de luxe se vulgarisent.
Cette année, le plus grand hôtel du monde ouvre ses portes. Propriété saoudienne, mais se trouvant à La Mecque, ce dernier répond aux besoins accrus de l’émergence du tourisme de luxe dans cette région du monde. Le groupe Mariott annonce l’ouverture de 30 nouveaux établissements hauts de gamme pour début 2017. A la même période, 5 nouveaux palaces parisiens verront le jour. Paris, les îles Fidji, Mexique, Colombie, Barcelone, New York, Rio de Janeiro, Shanghai, Dubaï, Bangkok, Afrique du Sud, Kenya, Maroc, 50 nouveaux palaces, considérés comme les plus prestigieux depuis 2015, ouvrent leur porte en 2017.