De belles perspectives pour l’immobilier de luxe

Le marché de l’immobilier de luxe, fierté de la France, connait un nouveau sursaut. Cette année 2017 est très prometteuse.

Comment peut‑on classer un bien immobilier dans la catégorie « luxe » ?

Son architecture unique, ses dimensions et ses caractéristiques haut de gamme sont les éléments qui définissent un immobilier de luxe. Son prix, ipso facto, peut atteindre un niveau exorbitant. À Paris, une ville pourtant réputée chère, les appartements familiaux se vendent à ravir. Il faut croire que le marché de l’immobilière de luxe ne connait pas la crise. Ceci s’explique probablement par le taux d’emprunt très bas accompagné d’une législation bien incitative.

La France est considérée comme le pays des immobiliers de standing, les villas de luxes, les chalets accueillants et les manoirs douillets. La Côte d’Azur détient confortablement sa réputation mondiale en ce qui concerne les immobiliers haut de gamme. Ces biens immobiliers, d’une architecture unique et originale sont les placements de prédilection de riches étrangers et des Français aisés. Le marché, depuis quelques mois, connait un essor qui n’a d’égal que celui de l’année 2012. Ces belles demeures séduisent les gros portefeuilles et les agences ou les négociateurs s’en félicitent.

Ventes et achats

Suivant l’élan de 2016, le marché de l’immobilier de luxe a encore repris une belle envolée pour 2017. Cette constatation s’est traduite tant dans les volumes de ventes enregistrées que dans les prix affichés. Le mètre carré se vend aux alentours de 15 000 euros à Paris et aux régions environnantes. Des agences de renom prétendent avoir assuré une progression de l’ordre de 31 %.  Ce sont des prouesses réalisées dans la classe des immobiliers de luxe, dont le prix est supérieur à deux millions d’euros et dans la catégorie du grand luxe, supérieur à quatre millions d’euros.

Quels sont les profils types de ces acheteurs ? Les étrangers d’origine moyen‑orientale sont encore les champions. En effet, ils arrachent les 25 % des offres. Les riches Français qui commencent à tourner le dos à la Grande-Bretagne, après le Brexit, représentent 17 % des acheteurs. Les Russes fortunés sont également présents sur ce marché huppé. Malgré la dépréciation de leur monnaie, le rouble, ils représentent encore 10 % des acquéreurs non-résidents.  Les Nord-Américains, eux, boudent encore le secteur après les attentats, même si la valeur du dollar US a repris une nette amélioration.

Pour les locations ?

En ce qui concerne la location des appartements de luxe ou des villas, le prix affiche également une certaine augmentation. Que ce soit en location saisonnière ou permanente, il suffit de jeter un œil sur quelques échantillons de prix pour s’en rendre compte :

  • Un appartement à sept pièces d’une surface de 280 m² se loue à 8 500 euros par mois dans les 16 arrondissements de Paris.
  • Un appartement de 90 m² à trois pièces se loue à 4 300 euros par mois.
  • Une villa de luxe en Aix‑ en –Provence ayant six pièces, d’une surface habitable de 160 m² équipée d’une piscine et d’un jardin est proposée à 5 000 euros mensuels.