Paris est la ville dans laquelle le monde entier rêve un jour d’atterrir. Ce n’est pas tellement étonnant, qui n’aurait pas envie de visiter, d’admirer ou même de s’installer dans la « ville-lumière ». A part les lumières et la beauté des rues, Paris possède d’autres charmes de plus grandes envergures, ce sont les biens immobiliers haut de gamme. En général, le luxe n’est pas accessible à tout le monde. Pourtant, il existe bel et bien des acheteurs qui sont prêts à investir dans ces prestigieux biens. Qui sont-ils ?
Les principaux acheteurs sont les étrangers
En effet, la majorité des acheteurs de l’immobilier de luxe à Paris sont des étrangers. La plupart d’entre eux voient cet investissement comme une résidence secondaire. Ils sont nombreux et viennent de tous les coins du monde. Evidemment, il s’agit ici des plus fortunés. Ce n’est un secret pour personne, Paris figure depuis peu parmi les villes les plus recherchées au monde. Les investisseurs les plus riches du monde ont toujours eu un certain intérêt pour l’immobilier de luxe. Par ailleurs, le marché reste abordable par rapport aux concurrents internationaux. Si, jusqu’ici, les Européens, les Russes et les Américains sont les acquéreurs les plus dominants, les Latino-Américains et les Asiatiques commencent, eux aussi, à s’y intéresser. Dans le passé, la partie compliquée de la procédure d’achat constituait un blocage pour la vente. Actuellement, ces contraintes sont devenues bénéfiques, car les grands clients veulent savoir où ils mettent les pieds.
Pourquoi choisissent-ils Paris ?
En général, les plus grands investisseurs choisissent leurs biens, en s’appuyant sur des critères spécifiques. L’environnement et la rentabilité sont des conditions essentielles. Comme la plupart d’entre eux sont des individus ultra-riches, ils misent beaucoup sur le plaisir et le prestige. La ville de Paris offre le minimum strict de sécurité et de stabilité sociale, son ouverture économique est légèrement supérieure à la moyenne. Paris reste une belle ville historique qui attire une population aisée, pour son environnement fortuné et son secteur restreint. L’immobilier de luxe parisien reste une valeur sure dans le temps et les investisseurs sont juridiquement tranquilles, car toutes les transactions se passent dans la transparence absolue.
Certains Français investissent aussi
Les acheteurs français, même les plus riches, sont plutôt du genre à investir dans des biens à rénover. Cet intérêt français pour les travaux s’explique par le besoin d’une touche de modernité. Ils font partie de ceux qui pensent que rénover, c’est modernisé.Ainsi, ils sont maîtres de leurs destins et décident eux-mêmes de comment ils veulent les choses. D’autre part, les biens les plus prestigieux étaient auparavant, largement au-dessus du prix moyen immobilier. Une condition qui faisait reculer les moins audacieux. Aujourd’hui, la hausse des investissements étrangers a stabilisé le prix de ces biens. Résultat, ceux qui ont eu la patience d’attendre la baisse des prix sont revenus sur le marché. Aujourd’hui, les Français preneurs des immobiliers de prestige sont assez nombreux. Cependant, même si le nombre d’acheteurs francophones a augmenté, celui des étrangers reste supérieur.