Quel est le profil des acquéreurs de biens immobiliers de luxe

Les Français semblent se réconcilier avec le marché de l’immobilier de luxe. De plus, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se confirme. De riches Français expatriés qui ont fui la conjoncture peu favorable, de ces dernières années, commencent à revenir. Les résidents d’outre-Manche tendent à rentrer pour injecter leurs capitaux sur le marché de l’Hexagone. Ceux qui habitent la capitale aussi commencent à s’intéresser au marché de l’immobilier haut de gamme. Ils espèrent ainsi profiter de la nouvelle phase de croissance sur le marché immobilier français.

Les Américains n’osent pas trop s’engager. Le contexte sécuritaire, qui sévit l’Hexagone,les pousse à afficher une certaine prudence. En effet, ils ne bénéficient d’aucune assurance sur le territoire français. D’autre part, les acheteurs étrangers accaparent 45 % du marché. À propos de ces étrangers qui injectent des capitaux dans l’achat d’immobilier luxueux, Transparency International vient de diffuser une note. Cet organisme mène une lutte contre le blanchiment d’argent à l’échelle mondiale. Selon cette note, l’industrie du luxe, dont l’immobilier haut de gamme, doit afficher une certaine vigilance sur la provenance des fonds utilisés pour l’achat des immobiliers de standing. Même si la France dispose d’une législation y afférente, il semblerait que l’application du dispositif de contrôle reste floue et peu suivie.

Comment se comporte le marché du luxe en 2017 ?

Le marché du luxe constitue un secteur majeur pour l’économie de l’Hexagone. C’est une vitrine qui expose une bonne image du savoir-faire et du glamour français. C’est aussi un levier d’appui pour les autres secteurs d’activité comme le tourisme ou la gastronomie. Comme la clientèle du secteur est composée de personnes fortunées, le marché est à l’abri d’un sursaut économique. Néanmoins, les évènements géopolitiques et les paramètres économiques comme les taux d’emprunt peuvent impliquer le marché.

Pour l’année 2017, ces facteurs semblent jouer en la faveur d’une bonne lancée. Le taux d’emprunt sur vingt ans reste en dessous de 2 % et la politique fiscale est aussi incitative.De plus, l’équivalence euro/dollar est favorable pour les acquéreurs étrangers qui veulent la sophistication et la somptuosité des immobiliers luxueux français. En effet, la politique monétaire de Donald Trump a fait rehausser la valeur du billet vert.

 

Pourquoi investit-on dans le luxe ?

En règle générale, les riches veulent diversifier leurs placements de capitaux. L’immobilier reste une valeur sûre tout comme les métaux précieux. Le vieux continent, et en particulier la France, offre une opportunité pour l’achat d’immobilier luxueux qui s’avère être une opération de placement fiable sur le long terme.

D’autre part, l’acquisition d’un immobilier de prestige est un symbole de stabilité et de réussite. Pour les richissimes, la confirmation de leur standing se reflète sur la somptuosité de leur acquisition. Le train de vie des stars d’Hollywood ou du show‑business pourrait bien justifier cette argumentation.