Pour rénover un appartement de luxe, il vaut mieux être accompagné d’un architecte d’intérieur. Ses connaissances et expériences seront bénéfiques pour la conception du projet, l’élaboration du devis et les suivis des travaux ;des aptitudes qui ne sont pas données à tout le monde.
Mission de l’architecte
L’architecte est en quelque sorte le psy qui accompagne le client à formuler ses aspirations, à donner une consistance à ses envies. Il peut réaliser une première phase d’études pour mieux définir le style architectural du projet de rénovation.Un style exotique arrive à inspirer un sentiment d’évasion.
Un appartement contemporain se décore d’une façon subtile. L’architecte d’intérieur doit arriver à transformer l’espace à rénover en un cadre où le luxe émane d’un soin raffiné dans les moindres détails. La rénovation d’un appartement de luxe doit aboutir à un intérieur raffiné, où tout est dessiné et créé spécialement pour le client. Il peut aussi ajouter la réalisation des plans d’exécution détaillés qui seront utilisés par les entreprises qui accompliront les travaux.
Puis il devient le réalisateur qui transforme le rêve en concret. À la pureté des lignes, l’architecte d’intérieur met en harmonie des matériaux nobles et précieux qui embellissent l’appartement.Les couleurs et les lumières se conjuguent entre elles au sein d’une décoration d’intérieur haut de gamme qui suscite l’émotion. Il assure la mission complète comprenant la conception du projet, l’estimation sommaire qui se changera en impératif technique et financier. Il s’occupe également du permis de construire, de la consultation des entreprises et le suivi des travaux jusqu’à la réception du chantier.
Un bon architecte
Pour dénicher le bon architecte d’intérieur, mieux vaut surfer sur Internet et feuilleter des revues spécialisées. Quoi qu’il en soit, il faut exiger des références et recueillir des témoignages avant de signer un contrat. La réhabilitation d’un appartement de luxe requiert une certaine expérience. Néanmoins, les architectes fraîchement diplômés ont un avantage non négligeable. Leurs tarifs sont souvent moins élevés. C’est qu’ils doivent faire leurs preuves et cherchent des contrats qui leur serviront de références valorisantes.
Certains de ces professionnels ont suivi une formation spécifique. Ils conçoivent des espaces intérieurs spécialement dédiés aux moins jeunes et aux personnes à mobilité réduite. D’autres se sont spécialisés comme jardiniers-paysagistes et réalisent des espaces de vie bien personnalisés.
Honoraire de l’architecte
La rémunération d’un architecte d’intérieur est définie selon la complexité du projet engagé. Dans la majorité des cas, le taux est entre huit et quinze pour cent du montant global des travaux. Dans le cadre d’une mission complète, un bon architecte d’intérieur saura adapter le budget à toutes les étapes des travaux. Il saura faire preuve de professionnalisme pour suivre les entreprises intervenantes.
Généralement, les honoraires d’un architecte d’intérieur se répartissent comme suit :
- Le premier contact : 80 euros/heure
- Étude et estimation sommaire : 30 % de la rémunération convenue
- Permis de construire : 10 %
- Consultation des entreprises : 25 %
- Suivi et réception du chantier : les 35 % restants