La France s’illustre mondialement dans l’univers du luxe et de la mode grâce, à ses maisons des plus réputées comme Chanel, Dior, ou encore Jean-Paul Gaultier. L’appellation « haute couture » est associée à la création de vêtements de luxe qui résultent de la passion et de la patience de son créateur.
C’est Paris qui donne le ton à la haute couture
Au siècle dernier, certains la voyaient moribonde. Aujourd’hui, la haute couture fait partie du soft power à la française. C’est un moyen efficace pour la France de briller à l’international et de propager sa culture. Ce qui distingue la haute couture, c’est bien le savoir-faire et le temps qu’on y consacre. Elle demeure aujourd’hui encore un domaine où l’Hexagone se distingue. Paris est la capitale de la haute couture et du bon goût avec ses métiers d’art qui sont les symboles du prestige français.
La clientèle fortunée s’abandonne à la rêverie devant les créations des maisons mythiques au renom international, fruits d’un travail consciencieux et minutieux des brodeuses et des couturières. Ce sont leurs « petites mains » qui font la différence. La haute couture est en quelque sorte l’expression d’une vision. C’est autre chose que le prêt-à-porter. Le statut « haute couture » est exclusivement parisien et c’est un cercle très fermé. C’est une appellation protégée par la Fédération française éponyme, réservée aux entreprises figurant sur une liste établie chaque année par cette commission.
Les critères pour décrocher le label « haute couture »
Les créations doivent être réalisées à la main et dans les ateliers de la maison de couture avec un staff composé de 20 employés au minimum. Les maisons de production doivent défiler deux fois par an. Le défilé du printemps-été s’organise en janvier et celui de l’automne-hiver en juillet. Il leur faut proposer au minimum 25 modèles à chaque passage.
Les maisons doivent être inscrites sur le calendrier officiel des collections Couture depuis au moins quatre ans et être attestées par une autre maison. C’est ce qu’on appelle statut transitoire dans le milieu. En outre, l’illustre tampon « haute couture » n’est attribué à une marque que pour une année. La maison de couture devra renouveler la demande l’année suivante pour l’obtention de ce prestigieux label.
Quelques nouvelles de la haute couture
La maison Dior fête cette année ses 70 ans. Plus de 300 robes haute couture de 1947 à nos jours seront présentées à Paris jusqu’en janvier prochain au Musée des arts décoratifs. Pour présenter sa collection de l’hiver prochain, Chanel a une fois de plus mis les petits plats dans les grands en installant la tour Eiffel sous la voute du grand palais.
Jean Paul Gaultier a été longtemps considéré comme l’enfant terrible du monde de la haute couture. Il est aujourd’hui l’icône absolue, plébiscitée et reconnue par sa clientèle et son cercle d’amis. Cette année, sa collection d’hiver sera emmitouflée tout en gardant la taille ceinturée, style si cher à ce fameux créateur.