S’il n’est pas envisageable de s’offrir une robe haute couture, qui est la chasse gardée d’une poignée de privilégiées, il sera toujours possible de se laisser porter par les produits dérivés comme le sac, les rouges à lèvres et surtout les parfums luxueux de la même marque. La parfumerie de luxe a toujours provoqué une émotion rappelant un sentiment, un rêve d’appartenir au monde de la somptuosité.
Un produit à part entier
Un parfum de luxe apporte une bonne promesse olfactive et arrive à établir une sorte de communication entre la marque et la clientèle. En achetant un parfum luxueux, le client acquiert un peu l’univers de la marque. Les personnes qui se parfument ont besoin d’arborer une espèce de message réfléchissant leur personnalité.
C’est un objet qui fait partie de l’identité de la personne qui le porte, et en deviendrait presque un trait de son caractère à part entière.
Un parfum agit assidûment sur l’émotionnel. Il donne une forme de réassurance. Aussi, les grandes marques l’ont bien comprise.Leur marketing essaye de mettre une association entre une certaine facette de la personnalité des gens et le parfum. D’autre part, c’est aussi une arme redoutable, un outil de séduction très efficace.
Ce n’est tout de même pas le fruit du hasard si dans le monde animal, l’échange olfactif joue un rôle de premier plan dans la communication entre mâles et femelles.
Pourquoi coûtent‑ils si chers ?
Un produit de luxe coûte toujours cher. Il incarne la tradition, le meilleur savoir-faire et symbolise la rareté. La parfumerie ne se dérobe point de cette règle bien établie. Le coût des matières premières naturelles est si élevé. De nos jours, le kilogramme du beurre d’iris s’obtient autour de 100 000 €.
En outre, les marques de renom n’hésitent pas à demander les services des sourceurs en matière naturelle,qui parcourent le monde à la recherche de senteurs délicates et rares,afin de créer une nouvelle essence.Qui dit parfum de luxe, dit également eaux de parfum ou extraits, et c’est le genre de cadeau parmi les plus désirés à Noël.
Parfumerie de luxe et marketing
Il faut savoir que 25 % du coût du parfum est réservé au marketing et à la publicité. La marge bénéficiaire tourne autour de 15 %. La distribution entame 35 %,tandis que 20 % seront affectés à la TVA. Seuls, 5 % sont destinés pour le jus concentré et le flacon. Un parfum, ce n’est pas qu’une odeur, le flacon qui le contient est tout aussi important et il doit être en cohérence avec la marque.
Concevoir un flacon peut durer un an,afin d’en faire un produit d’exception. Ainsi, un parfum de luxe de 50 ml peut coûter 80 €. Bien entendu, les prix varient en fonction de la réputation de la marque, mais aussi selon la densité de l’essence proprement dite. Le taux de concentration des eaux de parfum est entre 12 et 15 %, alors que les extraits renferment plus de 20 %.