Tout le monde rêve de vivre dans le luxe, au soleil, tout en bénéficiant d’une fiscalité moins rigide. Thaïlande séduit un bon nombre d’investisseurs, plus particulièrement dans l’immobilier. Avec la multiplication des opportunités et la stabilisation des prix, certains ont envie de viser plus loin et se lancer dans le business de l’hôtellerie de luxe.
L’essor touristique et la souplesse quant à la durée des séjours ont mis en place la nouvelle notion d’urbanisme hôtelière. Il n’y a rien de mieux que de gagner de l’argent en profitant de la vie ! L’idée est ingénieuse, mais audacieuse. Pour se lancer dans cette aventure, il faut maîtriser les procédures et faire les bons choix.
Les risques à considérer
L’hôtellerie de luxe est une branche particulière de l’industrie du tourisme, peut-être même un élément majeur. Tout investissement présente des intérêts comme des risques. Le business de l’hôtellerie ne fait surtout pas exception à la règle. Ce secteur présente tout autant de déconvenues. En tant qu’objet principal de consommation au niveau touristique, le domaine constitue un développement très compétitif.
Parmi les plus grandes menaces figurent les risques géopolitiques, les menaces environnementales, les risques socioculturels et il ne faut pas oublier l’influence de l’instabilité politique. Quand l’investisseur décide de sauter le pas, il serait plus adroit d’anticiper les risques opérationnels vécus par les grands hôtels, durant les premières années. En gros, il est recommandé de faire la liste de tout ce qui pourrait présenter des blocages pour le déploiement touristique. Heureusement, le tourisme thaïlandais subit rarement les conséquences lourdes d’une crise.
Les bons réflexes pour un bon investissement
Les risques sont présents dans n’importe quelle affaire, mais rien n’est inévitable. Il suffit de vivre dans la prudence et l’anticipation ; un geste automatique qui devrait raisonner dans l’esprit de tout bon investisseur. Pour se faire, il est essentiel d’évaluer tous les risques avec vigilance. Une fois que les pièges sont considérés, il serait dommage d’abandonner les projets en reculant devant les menaces.
Ce qu’il faut à tout prix faire, c’est de chercher des solutions fiables pour faire face à chaque obstacle. Le danger ne sera pas forcément présent, mais étudier les solutions possibles permet déjà d’anticiper les situations susceptibles de contraindre le marché. Cependant, il faut veiller à mettre son argent dans des hôtels qui présentent le minimum possible de risques, car l’objectif d’un investissement est de maximiser le chiffre d’affaires, sans avoir à débourser une somme importante.
Le business de l’hôtellerie de luxe à Thaïlande peut vraiment être un pari gagnant, à condition d’en mesurer les contreparties contraignantes avec délicatesse. Pour plus de rentabilité, il faut oser investir dans la rénovation et dans l’expertise du personnel. Enfin, pour ceux qui ont vraiment peur de sauter le cap, par peur d’en sortir perdant, il est actuellement possible d’investir dans l’hôtellerie de luxe, sans avoir à acheter un hôtel entier et encore moins d’en assurer la gestion. Le nouveau concept est aussi en vogue en Thaïlande, il suffit de s’informer auprès des agences.