L’immobilier à Monaco est un secteur évolutif et relativement stable comparé aux autres marchés. Les biens y sont vendus à des tarifs réservés aux très grandes fortunes. L’immobilier doit composer avec un ensemble de place réduit. Quasiment plus aucun foncier n’y est libre. Y construire relève d’un défi en soi.
L’investissement à Monaco
Le marché monégasque est attentiste depuis ces 2 dernières années. Avec l’effondrement du rouble et le désoffshorisation par la Douma de 2014, les clients russes sont de moins en moins enclins à investir. Néanmoins, les Italiens, les Anglais, les Scandinaves et les Suisses représentent la clientèle traditionnelle monégasque.
Monaco est souvent un placement sur le long terme, dont la valeur de l’investissement reste stable. De plus, la ville est perçue comme un paradis fiscal. Aucune loi ne prévaut la détention, la location, la revente ou la transmission de biens. Monaco est pour la plupart, une option intéressante pour les habitués des placements immobiliers sur la Côte d’Azur, où le coût fiscal d’investissement reste plus élevé et les formalités administratives lourdes pour les investissements étrangers : ISF, impôts locaux, impôt sur les plus-values, prélèvements sociaux. Le marché immobilier est vieillissant. Quelques nouvelles constructions sont en cours, mais la plupart des offres sur le marché sont des biens rénovés ou adaptés, du secteur ancien.
Optimiser son investissement à Monaco
Le Carré d’Or de Monte-Carlo est une zone dans laquelle les biens se vendent vite et à bon prix. Le quartier est évolutif et représente un bon investissement sur le long terme. Les grandes fortunes russes et européennes, dont les Belges, les Suisses et les Anglo-saxons sont majoritaires sur cet axe.
Le Carré d’Or est le quartier le plus cher et demandé de la Principauté. La construction de nouveaux immeubles fait aujourd’hui partie du paysage du Carré d’Or. Le Mirabeau, le Métropole ou le Monte Carlo Star sont des nouveaux immeubles dont le m2 avoisine les 100.000 euros. Les appartements de ces immeubles sont aujourd’hui très convoités, car ils offrent des prestations de qualité supérieure, avec vue sur la mer.
Larvotto est le quartier dans lequel les projets urbanistiques fusent. La Tour Odéon étant presque achevée, l’extension en mer pour 2025, la Tour des Giroflées… ce quartier commerçant est très actif. Il est d’ailleurs l’un des seuls quartiers avec un accès direct à la plage. Un secteur dans lequel on trouve des biens luxueux avec piscine et une vue dégagée de la mer. Les tarifs avoisinent les 90.000 euros le m2. Monaco-ville trouve souvent des adeptes de la mixité entre le moderne et l’ancien. Les opportunités ne coutent pas moins de 25.000 euros le m2.
L’accès à des biens dans ce quartier est très restreint. Les biens y deviennent rares. Seuls les petits appartements de 60m2 y sont vendus. La clientèle est majoritairement familiale. Les appartements sont de types bourgeois, rénovés mais anciens, de standing et situés en bordure, ensoleillés et avec vue imprenable sur le reste de la ville et des côtes monégasques.