Acheter un mas provençal ou un vignoble est‑il un bon investissement ? Comment se comporte ce marché et qui sont les acquéreurs ? Autant de questions qui seront décortiquées sous cette rubrique.
Une autre façon d’investir dans l’immobilier à Salon de Provence
Le marché des domaines viticoles est très dynamique en France. L’achat d’un tel bien constitue une opportunité pour diversifier ses activités et ses placements. Pour cela, il n’est pas toujours indispensable de posséder une somme importante pour investir dans un domaine viticole. Il y a des Groupements Fonciers Viticoles (GFV) qui proposent l’achat de parts dans un ou plusieurs vignobles. L’investissement dans la vigne peut s’avérer bénéfique dans le long terme, d’autant plus que le secteur affiche un bon dynamisme. Le niveau de risque reste assez faible. Le rendement reste toutefois assez bas vu qu’il tourne autour de 2 %. Seulement, ce placement est comme le vin. Il a besoin de temps pour se bonifier. une agence immobilière salon de provence peut accompagner les acheteurs qui souhaitent investir dans les propriétés et mas provençaux.
D’autre part, l’acquéreur d’une propriété viticole peut jouir d’une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus issus des parts de GFV sont soumis au régime des revenus fonciers. De plus, si l’achat se fait à crédit, les intérêts d’emprunt sont également déductibles. La vigne a toujours été un placement patrimonial par excellence. Il faut savoir que l’acquisition de parts permet une exonération partielle de droits de succession et de donation semblable à celle qui est effectuée pour l’ISF. À la revente, les plus-values obtenues sont imposées comme pour une concession en immobilier,en tenant compte de la période de détention des parts.
Profil des acheteurs
Tout d’abord, il y a les professionnels du vin qui veulent se diversifier dans d’autres cépages.Pour ceux-ci, c’est le potentiel du terroir qui est le plus important. Ce sont des acheteurs plus exigeants sur la qualité du sol, l’emplacement géographique et les conditions climatiques. Le gel et la grêle ont toujours été les ennemis jurés de la vigne. Il y a aussi les acheteurs qui ont l’âme entrepreneuriale. Pour ces derniers, c’est la rentabilité du projet qui est capitale.
Sont également de la partie, des acquéreurs qui cherchent un cadre plus calme où la qualité de vie et l’atmosphère du domaine priment sur le critère viticole. Eux, ils ne se contentent pas d’acheter des parts. C’est l’acquisition de la propriété tout entière qui les intéresse. Une nette émergence des Anglo-Saxons a été enregistrée dans cette catégorie d’acheteurs. D’autre part,il faut considérer la montée en puissance de nouveaux investisseurs asiatiques. Ces derniers sont de plus en plus connus dans la sphère vinicole.
Les personnes qui s’intéressent à la vente maison salon de provence peuvent contacter des agences de la région. c
Fourchette de prix pour quelques régions viticoles.
Dans un GFV, une part peut s’acheter entre 3 000 et 200 000 €. Cet écart de prix se justifie par la qualité des vins produits. La localisation et l’étiquette sont également cruciales pour évaluer le domaine viticole mis sur le marché.
Enfin pour l’achat d’une propriété viticole, dans le centre du Var par exemple, il faut se munir de plus de 5 M€. Ce domaine s’étend sur une centaine d’hectares avec 30 % de vignobles AOP Côtes de Provence.