Avec de bonnes ressources financières, il est possible de faire de bons investissements immobiliers à travers le monde. Mais encore faut-il savoir dans quels pays et villes, de tels placements sont rentables. Dans la liste des contrées à l’économie prospère et favorable aux placements immobiliers, il y a Monaco. Connue pour être le deuxième état le plus petit du monde, cette petite étendue a su se démarquer par son prestige. De magnifiques appartements à vendre à Monaco représentent des investissements intéressants.
Pourquoi Monaco ?
Gouvernée par la principauté depuis des siècles, Monaco est un pays très influent en Europe. Nichée au cœur de l’Europe et de la méditerranée. Elle dispose d’une bonne accessibilité d’emplacement. Cette situation géographique lui permet, également, d’avoir du soleil quasiment toute l’année.
Le cadre de vie à Monaco tente les investisseurs fortunés. En plus du temps magnifique, la Principauté de Monaco veille à disposer des meilleures infrastructures de santé, et d’écoles remarquables pour les enfants. Toutes sortes de commerces de luxes existent dans cette ville. De plus, chaque année des événements d’envergure internationale s’y tiennent. Les résidents de Monaco ont un pouvoir d’achat exceptionnellement haut ; un autre argument qui a attiré les plus fortunés pour y élire domicile, ne serait-ce que secondaires, un autre atout, qui a su convaincre plus d’un, est la sécurité. C’est une clé du succès de la principauté, et une qualité très rare dans les villes aussi opulentes.
L’environnement bancaire n’est pas en reste. Ce pays dispose de 37 banques tout à fait fonctionnelles, et près de 42 sociétés de gestion de portefeuille et de capital. Ce secteur en particulier est un pilier pour l’économie de Monaco. Avec une dynastie qui se perpétue au fil du temps, la principauté est dotée d’une stabilité politique sans faille. De ce fait, il n’y a aucun risque que les prix se retrouvent chamboulés du jour au lendemain. Ce qui rend le domaine de l’immobilier à Monaco attrayant est l’exiguïté du territoire. De ce fait, l’économie de Monaco se base surtout sur la finance et les investissements.
La fiscalité monégasque
On peut qualifier la fiscalité de ce pays comme étant douce. De manière générale, La Principauté n’émet pas d’imposition directe. L’on n’y trouve pas d’impôt sur le revenu, une raison de plus pour y investir. D’ailleurs, la moitié des investisseurs sont des étrangers non-résidents.
Il y a seulement deux exceptions notables pour les impôts :
- Pour les entreprises qui réalisent plus de 25 % de leur chiffre d’affaires, en dehors de la Principauté, et les sociétés à Monaco qui perçoivent des revenus sur des brevets ou des droits de propriété artistique ou littéraire se voient imposer 33,33 % de leurs gains.
- Toute personne physique française, qui ne pouvaient justifier leur résidence à Monaco pendant 5 ans au 31/10/1962 sont soumis à des impôts sur le revenu français.
Pour encourager la création d’entreprises, il existe des déductions d’impôts. Les sociétés dont la moitié des actions ne sont pas détenues par une autre sont exonérées sur leurs bénéfices durant 2 années.